Tuesday, January 15, 2008

2008 Index of Economic Freedom

The 2008 Index of Economic Freedom is out.

Une mission du Fonds Monétaire International en visite de travail en Tunisie

M. Mohamed Rachid Kechiche, ministre des Finances a reçu, lundi, à Tunis, une mission du Fonds Monétaire International (FMI).

La rencontre a permis d'évoquer les équilibres généraux du budget, l'approche adoptée par la Tunisie pour faire face à la flambée des cours de pétrole et des céréales et les grands projets d'investissement en Tunisie.

Le ministre a mis en exergue, à cette occasion, le bilan satisfaisant enregistré par l'économie tunisienne en 2007, avec la réalisation d'un taux de croissance de 6,3 %, la maîtrise des équilibres généraux et la limitation du déficit budgétaire à des niveaux acceptables.

En ce qui concerne la hausse des cours des hydrocarbures et des produits de consommation subventionnés, M. Kechiche a souligné le souci de l'Etat de concilier entre les exigences de la maîtrise des équilibres financiers, la maîtrise du déficit budgétaire et la garantie du pouvoir d'achat du citoyen.

Cette approche a exigé le relèvement des montants des subventions allouées, lesquels ont totalisé, en 2008, 1282 millions de dinars (400 millions de dinars pour les hydrocarbures, 700 MDT pour les produits de consommation (céréales et huiles) et 182 MDT pour la subvention du secteur du transport) outre la préparation d'un plan d'action comportant des mesures structurelles pour la rationalisation de la gestion des dépenses en matière de transport.

Le ministre a, également, mis en exergue la gestion prudente des ressources de la privatisation dont une partie a été consacrée au remboursement anticipé des dettes extérieures.

L'Etat privilégie, a-t-il précisé, le non-recours à la dette extérieure, ce qui a permis de réduire l'endettement et de garantir un rythme de développement continu.

M. Kechiche a, par ailleurs, souligné l'importance de la coopération «sérieuse et fructueuse» établie entre la Tunisie et le FMI et a fait état de la disposition du ministère d'œuvrer à renforcer ce partenariat.