Friday, January 25, 2008

Le temps en Ligne  : « Nous avons l'ambition d'être un acteur engagé dans le développement du pays »


M. Charles Milhaud, président du Groupe Caisse d'Epargne et nouveau président du Conseil d'administration de la BTK au Temps
« Nous avons l'ambition d'être un acteur engagé dans le développement du pays »
Le Conseil d'Administration de la BTK, s'est réuni dans sa nouvelle composition qui vient suite à l'acquisition du Groupe Caisse d'Epargne (GCE) de 60% du capital de la BTK. Les Membres ont élu à l'unanimité Monsieur Charles Milhaud - Président du GCE - en qualité de Président du Conseil d'Administration....

Le rapport Attali, opportun ou hors de propos ?, "LIBERATION DE LA CROISSANCE"

Dubaï s'active en Tunisie pour bâtir une cité high tech

MAGHREB
Dubaï s'active en Tunisie pour bâtir une cité high tech
25-01-2008 16:28:38

Lors d'un colloque de sociétés informatiques françaises et tunisiennes, le 17 janvier dernier à Paris, le chef de cabinet du ministère des technologies de l’information et de la communication, Ferid Tebourbi, a confirmé que le Dubaï Investment Group (partie de la Dubaï Holding, ndlr) plaçait 14 milliards de dollars (soit 9,6 milliards d’euros) dans la réalisation d'un projet immobilier de grande ampleur, créée de toute pièce au nord de Tunis, la capitale du pays. Les responsables tunisiens le qualifient de «projet du siècle».

S’agit-il d’une ville nouvelle? Le projet est en fait connu depuis août dernier et sera exécuté par la société immobilière Sama Dubaï : il comporterait appartements, théâtres, cinémas, bureaux et hôtels sur plus de 800 hectares. F. Tebourbi le verrait lui plutôt comme une technopole orientée sur l'informatique : « Il s'agira d'une cité high tech avec 130.000 postes à la clef ».

Pas de premier coup de pioche officiels communiqués pour l’heure, mais des fuites en revanche : sur ce blog on montre les photos de maquettes du projet. Sur cet autre site on dévoile le bâtiment commercial de Sama Dubaï à Tunis.

L’émirat de Dubaï investit d’ailleurs tout azimut en Tunisie (dans les télécoms notamment) et sur l’ensemble du continent africain, pas seulement au Maghreb : par exemple dernièrement au Sénégal (cf: article du 22/1 sur lemoci.com).

Lire aussi : les articles du magazine traitant de Dubaï.

LD

Tunisie : Un environnement des affaires ''convenable'', selon Coface !


Tunisie : Un environnement des affaires ''convenable'', selon Coface !
Source : Coface

La Coface vient de lancer une nouvelle notation. Elle concerne l'environnement des affaires. Pour la notation 2008, la Coface estime que l’environnement des affaires en Tunisie est «convenable». Les bilans des entreprises sont parfois insuffisamment disponibles ou fiables. Le recouvrement de créances n'est pas toujours efficace et les institutions présentent des lacunes. Les entreprises évoluent donc dans un cadre acceptable mais parfois instable. Cela peut poser des difficultés pour les transactions interentreprises.

La Coface donne un «A4» et laisse la surveillance avec implication positive


La Coface (compagnie française d’assurance du commerce extérieur) vient de dévoiler ses notations risque pays pour l’année 2008. La Tunisie y est notée «A4 Pays sous surveillance avec implication positive depuis Septembre 2006». Expliquant cette notation, la Coface trouve que «les perspectives politiques et économiques [de la Tunisie] peuvent être marquées par quelques fragilités. Une relative volatilité de l'environnement des affaires est susceptible d'affecter les comportements de paiement, la probabilité moyenne que cela conduise à un défaut de paiement restant acceptable ».