Thursday, April 24, 2008

Le Monde.fr : L'économie tunisienne, miracle ou mirage ?



"Autant la Tunisie a une image négative en matière de droits de l'homme, autant elle a bonne réputation dans le domaine économique. Le 'pays du Jasmin' - où Nicolas Sarkozy se rend en visite officielle du 28 au 30 avril - est le bon élève des institutions multilatérales et de l'Occident : il honore ses dettes, est stable et rassure. Sans disposer des fabuleuses réserves en hydrocarbures de ses voisins, la Tunisie est un peu le modèle du Bassin méditerranéen. Un pays propre, doté d'infrastructures, éduqué, où les droits des femmes sont les plus avancés du monde arabo-musulman. La Tunisie est l'une des destinations favorites des Français. Ils sont chaque année 1 350 000 à aller y passer leurs vacances, pour peu cher, en toute sécurité. Pas de bidonvilles (tout juste quelques 'gourbivilles' dus à l'exode rural), pas de misère criante."


[Read More:Le Monde.fr]

Pas de formule miracle pour le FMI - La Tribune.fr


"Alors que la gouvernance économique mondiale est au coeur de toutes les préoccupations, la décision de modifier les règles de représentation dans l'organisation phare de la régulation financière mondiale, pour mieux prendre en compte la montée en puissance des pays émergents, ne passera pas inaperçue. D'autant qu'on a choisi une nouvelle formule de calcul... dont on se gardera bien d'appliquer pleinement les résultats"

[Read More:La Tribune.fr]

FMI : DSK, la petite taille de l’emploi


Il a l’intention de faire des apparitions répétées à Paris et d’essayer de développer en tant que directeur du FMI un discours plus « social » qui montre tout l’apport qu’aura représenté sa désignation à la tête de l’institution. Ses proches le poussent à rédiger un livre sur l’économie mondiale, pour maintenir les projecteurs sur lui, mais il a compris que les Japonais l’attendent au tournant, prêts à réclamer son départ au moindre écart par rapport à la ligne définie par les pays membres. Le PS et ses courants étaient un long fleuve tranquille par rapport au FMI, ses restrictions budgétaires et son ambassadeur du Japon…


[Read More:Bakchich.info]