Saturday, May 17, 2008

Tunisie : Des cartes d’approvisionnement en farine subventionnée pour les boulangers.



"Ridha Touiti, ministre du commerce a indiqué à cette occasion que la compensation des produits de base en Tunisie, a atteint près de 600 millions de dinars en 2007, alors que le montant programmé dans le budget s'élevait à 384 millions de dinars. La charge de la compensation est estimée pour 2008 à plus de 1000 millions de dinars."

[Read More:Africanmanager]

Agriculture - Quinze mesures présidentielles pour garantir l’autosuffisance


"La Journée nationale de l’agriculture et de la pêche, célébrée le 12 mai, a été l’occasion, cette année, de décisions importantes et diversifiées concourant à assurer un nouveau palier dans la promotion de la céréaliculture et des plantes fourragères, ainsi que de l’élevage dans notre pays, dans l’esprit d’une réaction de sauvegarde face à la flambée des prix sur les marchés mondiaux."


[Read More:LaPresse]

Une délégation de la Banque mondiale (BM) reçue à La Kasbah


"M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, a reçu, hier, au Palais du gouvernement à La Kasbah, une délégation de la Banque mondiale (BM).

A l’issue de l’entrevue, M. Gino Alzetta, directeur exécutif à la Banque mondiale, a affirmé que l’entretien a permis de passer en revue l’approche tunisienne en matière de développement économique.

La rencontre a été également une occasion, a-t-il ajouté, pour évoquer la conjoncture internationale liée à la hausse du prix du pétrole et des denrées alimentaires et les moyens à mettre en œuvre par la Tunisie pour faire face à ces augmentations de prix, ainsi que la problématique de l’emploi et les mécanismes devant permettre à la Tunisie de maintenir le niveau de croissance dont elle a joui jusqu’à présent.

M. Alzetta a fait savoir que la Banque mondiale envisage dans sa stratégie de coopération avec la Tunisie de se baser sur les priorités qui ont été fixées dans le cadre du XIe Plan de développement (2007-2011).

L’entretien s’est déroulé en présence de M. Abdelhamid Triki, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération internationale et de l’Investissement extérieur."


[Read More:LaPresse]



Et chez le Ministre des Finances:


"M. Kechiche a mis l’accent sur le rôle joué par le budget de l’Etat dans l’allocation de crédits pour résorber le coût additionnel généré par la hausse des prix et préserver la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat du citoyen.

Il a passé en revue les dispositions prises par l’Etat pour faire face à la hausse des produits de base, et particulièrement les céréales.

Ces dispositions sont axées sur la consolidation des capacités de production du pays en céréales, l’orientation de la subvention vers les bénéficiaires et la mise en place d’une structure de subvention qui garantira une exploitation optimale des ressources publiques destinées à la subvention des céréales et des huiles."

[Read More:LaPresse]

Tunis Sport City


"Deux phases marqueront la réalisation de ce projet. La première durera entre deux et trois ans et sera consacrée au projet résidentiel Cedar. La seconde, sur cinq ans, sera celle de la réalisation du complexe sportif.

Le projet résidentiel Cedar sera bâti sur treize hectares et jouxtera un terrain de golf de 18 trous. Il est composé de 49 villas, deux villages résidentiels et dix immeubles. Cela sans oublier les grands centres commerciaux, les espaces multiservices, des académies de sport, des espaces communautaires, un terrain de golf…

Destinée à une clientèle tunisienne, l’acquisition de ces bâtiments sera financée par des banques tunisiennes. La société responsable du projet Tunis Sport City a conclu des accords avec des banques tunisiennes pour faciliter les opérations de crédit. Les groupes BIAT, ATB, Amen Bank, BH et Attijari Bank sont de la partie.

La seconde phase concerne le volet sportif. Ce projet compte un complexe sportif de haut niveau qui accueillera des événements sportifs mondiaux : des cliniques de sport, un stade de plein air d’une capacité de dix mille spectateurs, un autre couvert pour cinq mille spectateurs, un terrain de golf, des académies de sport, un centre de natation doté d’une piscine olympique, des gymnases, un centre sportif couvert et un certain nombre d’autres espaces."

[Read More:LaPresse:]