Friday, January 11, 2008

Tunis Lac Sud - Sama Dubai

Al Maabar (UAE) compte investir 3,7 milliards d’Euros en Tunisie

Al Maabar, une coentreprise formée par des promoteurs immobiliers émiratiens planifie d'élaborer un projet à usage mixte à Tunis. Son plan d'investissements compte 20 milliards de dirhams (équivalent à 6.7 milliards de dinars tunisiens, 3.7 milliards d'euros) et se projette sur une période de 20 ans. Le projet comportera des hôtels, des centres, des marines pour usage résidentiel et commercial.

Al Maabar a été formé par un ensemble de promoteurs à savoir : Aldar Properties, Al Qudra Real Estate, Sourouh immobilier, Al Reem Investments.

Au cours de la première phase du projet, Al Maabar prévoit d'investir environ 10 milliards de dirhams dans la capitale tunisienne. Son directeur général a déclaré que Al Maabar commencera son développement sur un projet de 1.7 milliards de dirhams à Rabat, appelé Bab Al Bahar, dans le premier trimestre de 2008.

Le projet comprendra des unités résidentielles, des espaces commerciaux et d'une complexe hospitalier, dans le coeur de la capitale marocaine et sera exécuté par une coentreprise composée par une compagnie émiratienne et une autre marocaine. Le projet devrait être prêt d'ici au début de 2011.

Manazel (Emirats) compte investir 11 Milliards de $ en Tunisie et en Jordanie

D'après Khaleej Times, Manazel, un géant de l'immobilier, a annoncé pour ses futurs plans de développement des projets immobiliers au moyen orient et en Afrique du nord. Plus de 11 Milliards de Dollars seront consacrés pour créer des projets immobiliers luxes et bourgeois dans le prochain quinquennat, en Tunisie et en jordanie. « Juste un an après notre installation, nos investissements à l' EAU , ont grimpé de plus de 2.5 Milliards de Dollars » a indiqué Mr. Mohamed AL Qubaisi le PDG de Manazel dans une conférence de presse. Alors que d'autres pays comme l'Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, Egypte, et le Maroc sont sur la liste du futur plan d'investissement.

Il faut tout de même signaler que les entreprises Emiratis ont décroché, en 2006, le trophée des premiers investisseurs étrangers en Tunisie.

Les investissements des Emirats Arabes Unis en Tunisie ont, effectivement, connu un réel progrès au cours de cette année.

La société '' Dubai Investment Group'' détient 35% de Tunisie Telecom. La société immobilière '' Emaar " développe le projet touristique ''Marina Al Qoussour '' à Hergla d'un coût d'un milliard 880 millions de dollars. Le groupe ''Abou Khater '' travaille à la réalisation de la cité sportive de Tunis dont le coût est d'environ 5 milliards de dollars, comprenant des complexes immobiliers, administratifs et touristiques ainsi que des centres de sport et de loisirs et des terrains de football, de golf et des piscines.

Signalons aussi que, le Chef de l'Etat a reçu, le jeudi 2 novembre 2006, Mr. Houcine As-Sajouani , président du groupe émirati '' Damac '' qui a exprimé, à cette occasion, la volonté du Groupe d'investir en Tunisie. Certains projets que le Groupe propose de réaliser ont été présentés au cours de la rencontre.

Le Bahreïn compte investir 3 milliards de dollars en Tunisie

Le Bahreïn compte investir 3 milliaUn centre financier off shore (port financier de Tunis) sera crée d'ici 2010 dans la capitale, par la « Gulf Finance House » (GFH) moyennant des investissements de l'ordre de 3 milliards de dollars (1 dollar = 1,21 dinars), a annoncé mercredi M. Essam Jenahi, président du conseil d'administration de la banque.

Il a ajouté lors d'une conférence de presse tenue, à Tunis, que ce centre à vocation nord-africaine sera édifié sur une superficie de 450 hectares dans la banlieue nord de Tunis et comprendra notamment des espaces réservés aux banques d'investissement et aux compagnies d'assurance, outre des complexes hôtelier et résidentiel, des locaux commerciaux ainsi qu'une école internationale des affaires.

Il a indiqué que les compagnies que ce centre abritera devraient drainer des investissements de l'ordre de 2 milliards de dollars, précisant que le projet dont les travaux démarreraient mi-février, permettra de créer 16000 emplois.

M. Jenahi a noté que la classification de la Tunisie en tant que pays, le plus compétitif en Afrique du nord et les taux de croissance enregistrés ces dernières années constituent les principales raisons qui ont motivé le choix porté sur la Tunisie pour abriter ce centre. Il a également loué la qualité de la main d'œuvre tunisienne, estimant que le nouveau centre ne manquera pas de favoriser le transfert de technologies dans le domaine financier et le développement de plusieurs activités liées à ce domaine.

La GFH, est une banque islamique d'investissement fondée en 1999 à Bahreïn. Cette banque dont les activités sont concentrées sur l'infrastructure dans les pays du Golfe, au Moyen-orient et en Afrique du nord a obtenu le rating d'investissement BBB-de l'Agence de notation Standard and Poor's.

Tunisie : Preatoni compte réaliser un projet de tourisme écologique

Le projet de tourisme écologique que le groupe désire réaliser dans le nord du pays est une idée originale en Tunisie. Les principales composantes de ce projet portent sur la mise en place de résidences, d'hôtels, de stations balnéaires, de centres de loisirs et d'une marina, ainsi que l'aménagement d'une réserve pour certaines espèces animales.

Le projet devrait contribuer, durant les différentes phases de sa concrétisation et lors de sa mise en exploitation, à la création de près de 30 mille postes d'emploi, outre la nouvelle impulsion qu'il donnera à la dynamique de développement dans la région.

Le Président Zine El Abidine Ben Ali s'est intéressé, en recevant samedi 3 octobre 2007, M. Ernesto Preatoni, président du groupe italien d'investissement "Preatoni", au projet.

Des données ont été présentées, à cette occasion, au Président de la République, sur une première esquisse du projet qui vise le lancement d'une activité touristique haut de gamme, respectant et valorisant les spécificités environnementales de la région.

Tunisie – Groupe Boukhater : Le projet de la cité sportive de Tunis


Le Président Zine El Abidine Ben Ali a donné vendredi aux Berges du Lac Nord de Tunis le coup d'envoi de la réalisation du projet de la Cité sportive de Tunis qu'entreprend le groupe Emirati d'investissement "Boukhater".


Un accueil très chaleureux a été réservé au Chef de l'Etat par les personnalités venues assister à la cérémonie organisée à cette occasion, notamment des membres du gouvernement et de hauts cadres du groupe '."Boukhater" conduit par le président du groupe M. Abderrahmane Boukhater. Ont pris part également à la cérémonie l'ambassadeur de l'Etat des Emirats Arabes Unis à Tunis et des stars du sport mondial.

Le Président de la République a, également, pris connaissance des maquettes et des tableaux explicatifs des composantes de ce projet sportif et urbain intégré qui consiste notamment en la création de neuf académies de sports du plus haut niveau comprenant des stades, des salles omnisports et des clubs de golf, de tennis et de sport nautique. Le projet comprend, également, de complexes résidentiels, administratifs et commerciaux, des équipements collectifs et des unités de tourisme et de loisirs.

Le Président Ben Ali s'est intéressé aux spécificités du projet qui s'étale sur 255 hectares et particulièrement à ses dimensions sportives et éducatives étant donné que sa principale vocation sera la formation des jeunes générations dans plusieurs disciplines sportives outre ses dimensions urbaines, commerciales, touristiques et de loisirs.

Le Chef de l'Etat s'est intéressé, également, aux mesures prévues pour la protection des attributs environnementaux de la région et des espaces verts qui représenteront 60% de l'ensemble du projet ainsi qu'aux techniques de haut niveau qui seront mises en oeuvre en matière de formation sportive et d'assistance sanitaire des élèves et des sportifs dans les différentes disciplines.

Le Président Ben Ali a insisté, à cette occasion, sur la nécessité d'accorder l'intérêt requis à l'infrastructure et à la bonne planification du projet compte tenu de son intégration dans une vision globale de l'aménagement territorial et urbain de la région qui prend en considération l'accroissement du mouvement aux différents niveaux d'activités du projet.

Tunisie – Chine : Li Ruo Hong compte investir dans l'île de Zembra

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a pris connaissance, en recevant vendredi 23 novembre 2007, M. Li Ruo Hong, investisseur chinois, du projet touristique, environnemental et de santé dont le groupe d'investissement international se propose de réaliser dans l'île de Zembra.

Dans ce cadre, des indications ont été données au Chef de l'Etat sur la conception préliminaire de ce projet destiné à valoriser une partie de l'île en y créant une activité touristique haut de gamme, parallèlement à la réalisation d'un projet sanitaire, tout en préservant les spécificités naturelles et écologiques de l'île et en protégeant ses sites classés patrimoine mondial par l'UNESCO.

Il est attendu que ce projet contribue à la création d'un grand nombre de postes d'emploi dans les domaines touristique et sanitaire, ainsi qu'à la diversification du produit touristique national, à travers l'encouragement du tourisme écologique, culturel et de santé.