Friday, January 11, 2008

Tunisie – Groupe Boukhater : Le projet de la cité sportive de Tunis


Le Président Zine El Abidine Ben Ali a donné vendredi aux Berges du Lac Nord de Tunis le coup d'envoi de la réalisation du projet de la Cité sportive de Tunis qu'entreprend le groupe Emirati d'investissement "Boukhater".


Un accueil très chaleureux a été réservé au Chef de l'Etat par les personnalités venues assister à la cérémonie organisée à cette occasion, notamment des membres du gouvernement et de hauts cadres du groupe '."Boukhater" conduit par le président du groupe M. Abderrahmane Boukhater. Ont pris part également à la cérémonie l'ambassadeur de l'Etat des Emirats Arabes Unis à Tunis et des stars du sport mondial.

Le Président de la République a, également, pris connaissance des maquettes et des tableaux explicatifs des composantes de ce projet sportif et urbain intégré qui consiste notamment en la création de neuf académies de sports du plus haut niveau comprenant des stades, des salles omnisports et des clubs de golf, de tennis et de sport nautique. Le projet comprend, également, de complexes résidentiels, administratifs et commerciaux, des équipements collectifs et des unités de tourisme et de loisirs.

Le Président Ben Ali s'est intéressé aux spécificités du projet qui s'étale sur 255 hectares et particulièrement à ses dimensions sportives et éducatives étant donné que sa principale vocation sera la formation des jeunes générations dans plusieurs disciplines sportives outre ses dimensions urbaines, commerciales, touristiques et de loisirs.

Le Chef de l'Etat s'est intéressé, également, aux mesures prévues pour la protection des attributs environnementaux de la région et des espaces verts qui représenteront 60% de l'ensemble du projet ainsi qu'aux techniques de haut niveau qui seront mises en oeuvre en matière de formation sportive et d'assistance sanitaire des élèves et des sportifs dans les différentes disciplines.

Le Président Ben Ali a insisté, à cette occasion, sur la nécessité d'accorder l'intérêt requis à l'infrastructure et à la bonne planification du projet compte tenu de son intégration dans une vision globale de l'aménagement territorial et urbain de la région qui prend en considération l'accroissement du mouvement aux différents niveaux d'activités du projet.

No comments: