Thursday, February 14, 2008

FMI Tunisie : ‘’L'économie tunisienne continue de faire preuve de résilience…’’

2008-02-13
Lundi, Le FMI a publié son rapport fait à la suite d'une visite effectuée au mois de janvier par une une mission du Fonds Monétaire International (FMI).
Dans ce rapport publié lundi sur le site du Fonds Monétaire International, la mission a conclu que :

‘’L'économie tunisienne continue de faire preuve de résilience, affichant un taux de croissance appréciable en 2007, malgré un environnement extérieur défavorable. Il n'en demeure pas moins que les défis pour maintenir ce taux de croissance et réduire davantage le chômage tout en maîtrisant les équilibres macroéconomiques restent importants.''

Cette mission intérimaire s'est concentrée sur les questions d'ordre macroéconomique à court terme dans un contexte marqué par la flambée des prix mondiaux du pétrole et des produits de base, ainsi qu'un ralentissement probable de la croissance de l'économie mondiale à la suite des retombées de la crise dans le secteur immobilier américain.
...

Selon le FMI, la politique monétaire efficace a permis de ramener l'inflation moyenne de 4,5 % en 2006 à 3,1 % en 2007, mais des pressions inflationnistes sont réapparues.


Selon ce même rapport, le déficit budgétaire devrait rester globalement identique à celui de 2006, malgré la hausse des cours mondiaux des matières premières.
‘’ La politique budgétaire prudente a permis de contenir le déficit à 3 % du PIB, en dessous de l'objectif de 3,1 % fixé dans la loi de finances 2007. La hausse record des prix du pétrole et des produits de base a amené les autorités à adopter une loi de finances rectificative en décembre, laquelle prévoit une augmentation des subventions à la Caisse Générale de Compensation (CGC) de 0,6 % du PIB, portant le total à 1,3 %. La hausse des prix à la pompe en mai et octobre 2007 a permis de maintenir les subventions pétrolières à 1 % du PIB. L'augmentation de recettes provenant des sociétés pétrolières, de recettes non fiscales et de droits de douanes — dus à la forte croissance des importations — devrait plus que compenser les dépenses additionnelles. Les remboursements par anticipation devraient faire passer la dette publique de 53,9 % du PIB en 2006 à 51,5 % en 2007.’’


[Source:Babnet.com]

No comments: