Wednesday, February 6, 2008

Projet «Bled El Ward» Une cité futuriste respectueuse de l’écosystème



• Création de 10.000 emplois
• Démarrage, au cours de ce semestre, de l’assainissement de la sebkha de l’Ariana

M. Youssef Al Nowis, administrateur délégué et directeur général d’Al Maâbar International, a donné, hier, une conférence de presse, au cours de laquelle il a exposé les grands traits du projet d’investissement émirati Bled El Ward qui prévoit la construction d’un grand village intégré sur une superficie de 5.000 hectares dont 2.600 hectares de plans d’eau.

L’important groupe d’investissement émirati, qui n’en est pas à sa première opération, a choisi le site de Sebkhat Ariana pour réaliser ce projet grandiose, premier de son genre sur le continent africain et dont les investissements s’élèvent à dix milliards de dollars. "Nous sommes très honorés de rencontrer le Président Zine El Abidine Ben Ali qui a donné le coup d’envoi de la finalisation des études qui précèdent la réalisation du projet. L’intérêt exprimé par le Président de la République pour les différentes composantes du projet et l’encouragement continu qu’il prodigue aux investisseurs émiratis reflètent la solidité et le niveau exemplaire des relations de coopération tuniso-émiratie", a affirmé M. Al Nowis.
L’appellation du projet "Blad El Ward " a été inspiré du nom de la ville de l’Ariana réputée pour ses fleurs, a poursuivi l’administrateur délégué. Plusieurs études ont été conduites pour prospecter le site afin de déterminer qu’elle en serait l’exploitation la plus efficiente tout en veillant à préserver son équilibre naturel. A travers ce projet, le groupe d’investissement devra relever plusieurs défis, à savoir construire une grande cité dotée d’un cachet architectural traditionnel qui offre un cadre de vie alliant confort, qualité et modernité tout en s’intégrant parfaitement dans son environnement naturel. "Certaines parties de ce site sont protégées. Nous veillerons à préserver les réserves naturelles des oiseaux migrateurs". Au cours du premier semestre de l’année en cours, des équipes de travail procéderont à l’assainissement du curage de la Sebkha dont l’écosystème sera protégé.
Le projet comporte plusieurs composantes, dont l’aménagement d’une grande cité médicale, qui offre des prestations de qualité et incluant des centres de recherche médicale équipés de matériel ultramoderne, ce qui contribuera à consolider le positionnement de la Tunisie en tant que destination méditerranéenne de santé. Par ailleurs, ce dernier prévoit l’aménagement de terrains de golf, de résidences, de complexes de loisirs, d’espaces verts, le tout s’articulant dans une parfaite harmonie. "Des plages seront aménagées sur une distance de cinquantaine kilomètres sous forme de cours d’eau à l’intérieur de la cité. Un passage sera créé jusqu’à la Méditerranée". Ce qui permettra, en outre, l’aménagement de ports de plaisance qui accueilleront des yachts séjournant dans la région.
La réalisation du projet, pour laquelle une main-d’œuvre essentiellement tunisienne sera recrutée (création d’environ 10.000 emplois) et qui s’étendra au total sur vingt ans, s’effectuera sur plusieurs tranches successives. Au cours d’une première étape qui s’étend sur une période de cinq ans et qui concerne l’aménagement d’une superficie de trois cents hectares, des résidences seront construites sur 190 hectares tandis que des parcours de golf et des plans d’eau seront aménagés sur le reste de la superficie prévue, le tout moyennant une enveloppe de 2,83 milliards de dollars. "Cette première tranche concerne la construction de Diar El Fell. Il y aura une seconde tranche qu’on intitulera probablement Diar Yasmine".
Il est à signaler qu’Al Maâbar Company, d’un capital de 150 milliards de dollars, a été créé en février 2007 par l’une des plus grandes compagnies de promotion immobilière d’Abou Dhabi en vue d’impulser la création de projets à l’extérieur des Emirats Arabes Unis. "Al Maâbar" conduit actuellement des projets au Maroc, en Libye, au Kazakhstan, en Biélorussie, en Malaisie, en Egypte et au Soudan et prospecte de nouvelles opportunités d’investissements dans d’autres pays.




No comments: