Sunday, March 2, 2008

Tunisia lifts petrol prices to trim budget gap


TUNIS, March 2 (Reuters) - Tunisia has increased domestic petrol prices by 4.16 percent to cut an energy budget deficit that has widened on soaring world prices, the government said on Sunday.

The price of lead-free petrol and two-star petrol rose to 1.250 dinar ($1.05) per litre from 1.200 dinar.

[Read More:Reuters]


Details from LaPresse


Produits pétroliers

Ajustement des prix
• L’impact supplémentaire de la dernière hausse du pétrole estimé à 500 MD

• Le nouvel ajustement ne couvre que le quart du glissement des prix des hydrocarbures

Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Petites et Moyennes entreprises porte à la connaissance du public, dans un communiqué publié hier, qu’à partir du dimanche 2 mars 2008 à zéro heure, les prix de vente au public des produits pétroliers sont modifiés comme suit :

1. Essence super sans plomb : 1,250 dinar/litre

2. Essence super : 1,250 dinar/litre

3. Pétrole lampant : 690 millimes/litre

4. Gasoil 50 PPM : 1,050 dinar/litre

5. Gasoil : 890 millimes/litre

6. Fuel oil lourd n° 2 : 340 dinars/tonne

7. Gaz de pétrole liquéfié (GPL)

– La charge de 3 kg : 1,750 dinar

– La charge de 5 kg : 2,830 dinars

– La charge de 6 kg : 3,370 dinars

– La charge de 13 kg : 7,200 dinars

– La charge de 25 kg : 24,170 dinars

– La charge de 35 kg : 33,835 dinars

– Le GPL en vrac : 966,750 dinars/tonne

– Propane liquide en vrac : 998,195 dinars/tonne

Cet ajustement survient au moment où le prix du pétrole sur les marchés internationaux a enregistré un nouveau record au cours des derniers jours, dépassant le seuil de 100 dollars le baril, alors que les estimations retenues pour le budget de l’Etat pour l’année 2008 tablaient sur un baril à 75 dollars. Ainsi, selon les dernières données, l’impact supplémentaire du cette hausse est estimé à 500 millions de dinars pour l’année actuelle.

Aussi, et à la lumière de la hausse continue qui a dépassé toutes les prévisions, notre pays est contraint d’introduire un ajustement des prix des hydrocarbures sur le marché local. Cet ajustement est limité et prend en considération le souci de préserver le pouvoir d’achat du citoyen et la compétitivité de l’entreprise, d’une part, et l’impératif d’atténuer les effets de la hausse des prix des hydrocarbures sur les équilibres financiers et l’effort de développement du pays, d’autre part.

Cet ajustement ne couvre, en effet, que le quart du glissement escompté des prix, en espérant une certaine détente au niveau des prix internationaux au cours de la prochaine période. Malgré cet ajustement, les prix des hydrocarbures sur le marché local restent, d’ailleurs, fortement subventionnés à hauteur de :

–Essence super et essence sans plomb : 80 millimes par litre

– Gasoil : 250 millimes par litre

– Pétrole lampant : 400 millimes par litre

–Fuel oil : 350 dinars la tonne

– GPL bouteille de 13 kg : 11,700 dinars la bouteille.

Ce qui exige d’approfondir la prise de conscience quant à l’impératif de rationaliser davantage la consommation d’énergie à tous les niveaux.

Il est possible, en effet, d’amortir cet ajustement des prix des hydrocarbures à travers le recours aux équipements économes d’énergie et en adoptant des comportements adaptés, à l’instar de la limitation de la vitesse, et l’application des indications et conseils pratiques permettant d’éviter les excès dans la consommation d’énergie.

No comments: